HYMNE: MANIFESTATIONS DE L’IDENTITÉ CANADIENNE

L’exposition physique a été inaugurée l’octobre 2023

Reconaissance de terrain

Le Musée canadien des langues (MCL) est situé sur le campus Glendon de l’Université York, reconnaît sa présence sur le territoire traditionnel de nombreuses nations autochtones. La région connue comme Tkaronto, qui signifie « l’endroit où les arbres se tiennent dans l’eau », a été préservée par la Nation anichinabée, la Confédération de Haudenosaunis, les Hurons-Wendats et les Métis depuis des temps immémoriaux. Elle est désormais le foyer de nombreuses communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous reconnaissons les titulaires actuels de l’achat de Toronto (Traité no 13), la Première Nation des Mississaugas de New Credit. Ce territoire est soumis au traité de la ceinture wampum « Dish With One Spoon », entente définissant le partage et la préservation pacifiques de la région des Grands Lacs.

Le MCL a pour mission de partager les langues de diverses communautés autochtones et colonisatrices partout au Canada. Il est important pour nous de reconnaître cette terre et les nombreux peuples qui y ont vécu, les générations de personnes qui se sont réunies ici ayant façonné les nombreuses langues parlées au Canada aujourd’hui. Nous savons que la langue est un sujet complexe pour plusieurs : elle peut représenter la façon dont les cultures ont été à la fois arrachées de communautés et nourries par celles-ci. Partout òu vous lisez ceci, nous vous demandons de réfléchir sur les terres que vous occupez actuellement, ainsi que sur la façon don’t vous pouvez prendre des mesures pour montrer votre reconnaissance envers les peoples autochtones qui ont pris soin de ces terres depuis des temps immémoriaux. 

De l’équipe de l’exposition

L’exposition HYMNE : Manifestations de l’identité canadienne invite des artistes d’un bout à l’autre de l’Île de la Tortue à s’interroger sur la signification des paroles de l’hymne et leur relation avec l’identité nationale et individuelle, ainsi qu’à réfléchir aux terres sur lesquelles ils vivent, travaillent et apprennent. Par le biais de cette exposition, nous invitons le public à réfléchir sur le caractère souvent dissonant de l’identité canadienne en tant que produit du colonialisme et sentiment d’appartenance. Nous espérons que ces œuvres d’art susciteront une discussion sur la façon dont vous êtes arrivés sur cette terre, sur l’importance de la langue, et sur ce que signifie être « Canadien » pour chacun d’entre nous.

Cayleigh Eccles, Jessica Lanziner, Megan Sue-Chue-Lam

 Le livre est un modèle de connaissance qui peut être conservé, transmis, traduit, interprété et récité en tant que récipient d’archives associé à la langue. Le rôle de l’artiste dans cette exposition consiste à envisager le livre d’artiste comme une forme disséquée de langage qui explore nos propres définitions du thème, de nouvelles façons.

Sommes-nous définis par le paysage environnant, par la façon dont nous nommons les lieux, par la reconnaissance de la race, par les liens familiaux, par les rituels tribaux ou par l’instinct ancestral de baptiser cette terre notre foyer?

Qui sommes-nous?

Où sommes-nous?

Que sommes-nous?

L’exposition ne cherche pas nécessairement une conclusion qui tourne la page sur la question, mais invite plutôt à une observation ouverte et focalisée des complexités de notre pays, des perspectives individuelles, de nos multiples langues et de nos relations avec le lieu, en tant qu’identité collective.

Le temps a déjà abordé certaines paroles de notre hymne national sous un jour différent. L’exposition représente donc une occasion pour le public de réfléchir sur ces mêmes questions pour lui-même.

Derek Besant, commissaire de l’exposition

Énoncé du directrice

Le Musée canadien des langues (MCL) est ravi d’accueillir cette exposition d’œuvres exceptionnelles provenant de partout au pays. L’un des principaux objectifs du MCL consiste à faciliter le dialogue sur les questions linguistiques qui sont au cœur de la société canadienne. Quoi de plus essentiel dans la société canadienne que notre hymne national? Cette exposition nous donne une occasion de réfléchir au sens des mots qui font partie intégrante de notre sentiment de citoyenneté, des mots tels que « foyer » et « terre ». Que signifient ces mots pour nous en tant qu’individus? Les artistes dont les œuvres sont réunies ici ont longuement réfléchi sur ces concepts, et leurs œuvres nous offrent diverses façons d’envisager l’identité canadienne.

En réfléchissant aux paroles de notre hymne, nous considérons non seulement ce que ces mots symbolisent pour nous-mêmes, mais aussi s’ils sont inclusifs pour toute personne vivant au Canada. Notre hymne accorde-t-il une voix égale à tous? Certains des Canadiens les plus fiers sont ceux qui choisissent de venir s’installer dans ce pays, souvent après de grandes difficultés. Est-il approprié de chanter la « terre de nos aïeux »? Que pouvons-nous apprendre de ceux dont les ancêtres étaient véritablement indigènes à cette terre, les nations autochtones, sur l’incidence de ces mots et de l’hymne lui-même? Il est important que nous réfléchissions soigneusement aux paroles actuelles pour veiller à ce qu’elles soient effectivement appropriées pour nous mener vers l’avenir avec fierté.

Le Musée canadien des langues vous encourage à vous livrer pensivement à ces œuvres d’art et à participer à ce débat.

Elaine Gold, Musée canadien des langues

Soutenu par