EFFEUILLURES

Alexandra Haeseker. Encre latex UV sur Mayfair. 192 x 15 x 24 po. 2020.

 
 

EFFEUILLURES est le titre de mon livre d’artiste qui représente mon rassemblement de fragments du monde naturel des différents pays dans lesquels j’ai vécu depuis mon enfance. Des Pays-Bas à l’Indonésie, de New York à Houston (Texas), du centre du Mexique à l’Ouest canadien, franchissant des cultures et des langues, je constate que mon identité d’immigrée canadienne s’est construite à partir de ces multiples influences.

Chaque feuille représente quelque chose qui m’est aussi profond qu’une empreinte digitale individuelle, liée à un endroit précis et reflétant les différents milieux dont j’ai fait partie. Les feuilles couvrent en partie mon histoire personnelle, écrite de la même manière que les langues peuvent avoir des mots manquants, leur sens travesti, de sorte qu’elles ne sont pas toujours comprises dans toute leur étendue.

Je perçois mon identité presque comme géographique, liée au paysage, existant non seulement en tant que présence physique externe, mais occupant également un terrain complexe intériorisé. Le Canada constitue un tel endroit. Mon livre s’apparente à une traînée de feuilles laissées dans un sillage, le chemin que j’ai toujours suivi, me menant dans deux directions : de retour à mes débuts, et vers l’avenir. Quelque chose de fragile, mais tenace, qui me rajeunit au fur et à mesure que j’évolue…

Previous
Previous

RENVOYER ARCTIQUE

Next
Next

Pages des ciels