Pages des ciels

Mark Bovey. Impression à jet d’encre pigmentée sur chiffon d’archives monté sur aluminium. 102 x 146 po. (chacun 23.6 x 30.7 po.) 2021.

 
 

Ma nouvelle œuvre reconnaît d’abord mon identité en tant que descendant des colonisateurs britanniques. En fouillant dans les archives coloniales, j’explore et j’exploite le champ de méninges de l’ère industrielle. En feuilletant les documents historiques et en fabriquant des palimpsestes en couches, j’espère que les compositions ouvriront une nouvelle discussion.

Les images exposées et composées sont réintroduites, pliées ou écrasées dans le contexte actuel, face à la présence phénoménale de forces naturelles aux côtés de la méfiance de vérités scientifiques. Si l’on considère les images imprimées comme des enregistrements à être repassés par l’intermédiaire de médias analogiques et électroniques, ou comme des fragments du passé problématique en dehors du soi collectif, les livres et les archives que j’utilise représentent alors le terroir de notre identité (colonisatrice) idéologique.

 
download-1.png

Ce travail a été généreusement financé par une subvention de projet Arts Nova Scotia

Previous
Previous

EFFEUILLURES

Next
Next

Terre Natale